71% des parents constatent des effets néfastes, mais peinent à changer leurs pratiques

Une étude de la Fondation pour l'enfance révèle que 71% des parents observent des impacts négatifs des écrans sur leurs enfants, mais peinent à modifier leurs propres habitudes numériques.

L’usage du numérique chez les jeunes enfants est une question préoccupante. La Fondation pour l’enfance, en collaboration avec l’Ifop, a réalisé une enquête pour évaluer l’impact des écrans sur le développement des enfants de moins de 6 ans.

Impact des écrans sur les enfants : une conscience parentale croissante

L’étude révèle que les parents sont de plus en plus conscients des effets néfastes des écrans sur leurs enfants. En effet, 71% d’entre eux constatent des répercussions négatives sur le comportement de leurs enfants, et 96% reconnaissent un impact sur leur développement.

Malgré cette prise de conscience, les parents peinent à modifier leurs propres pratiques. 56% sous-estiment l’impact de leur usage du numérique sur leurs enfants, et seulement 50% sont disposés à changer leurs habitudes.

Manque de prévention et d’information : un obstacle à l’évolution des comportements

Les professionnels de la petite enfance s’accordent à dire que les parents manquent d’informations sur le développement des enfants et les dangers du numérique. 72% d’entre eux estiment que les parents ne sont pas suffisamment informés, et 51% n’abordent pas le sujet en consultation par manque de temps.

Vers une meilleure régulation des écrans pour protéger les enfants

Face à ces constats, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour limiter la surexposition des enfants aux écrans. Le président Macron a d’ailleurs annoncé son intention de réguler l’usage des écrans chez les enfants, et un comité d’experts doit rendre ses conclusions à la fin du mois de mars.

Cette étude souligne la nécessité d’une meilleure information et d’une régulation plus stricte des écrans pour protéger les enfants des effets néfastes du numérique.

Bouton retour en haut de la page