La robotique chirurgicale : un pas de géant dans le secteur de la santé

Dans notre article, nous vous expliquons tout sur les robots chirurgicaux, leur fonctionnement, leurs avantages, leur rôle exact en médecine

L’un des plus grands services rendus par la technologie moderne à la médecine et à l’humanité toute entière ; c’est sans nul doute l’avènement de la robotique chirurgicale. En effet, depuis que les robots ont envahi le domaine de la santé, de gros progrès ont été enregistrés au niveau des performances, de la qualité des services et l’approche médicale en général.

Dans notre article, nous vous expliquons tout sur les robots chirurgicaux, leur fonctionnement, leurs avantages, leur rôle exact en médecine et nous vous parlons d’un des modèles de robots les plus innovants qui est “Da Vinci X”.

Robotique chirurgicale : Un regard sur l’histoire

La robotique chirurgicale consiste à utiliser des robots comme assistants pour aider les chirurgiens et les professionnels de la santé dans leurs tâches médicales multiples.

Bien entendu, ces robots ne sont en aucun cas capables d’effectuer des opérations chirurgicales sur un patient car ils ne sont que des objets entre les mains du médecin qui s’en sert pour faire de la chirurgie robot assistée !

C’est dans les années 1980 que les premiers robots médicaux ont fait leur apparition avec pour principal objectif l’apport d’une assistance chirurgicale efficace et significative.

Ce qui était au début restreint aux technologies de bras robotisés s’est étendu à plusieurs autres domaines grâce à la technologie de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, les robots sont devenus indispensables en chirurgie mais aussi dans le domaine de la recherche et de la prestation de services. Bref, la robotique chirurgicale est désormais entrain de permettre d’automatiser les taches manuelles, répétitives et à fort volume afin de faciliter la tâche aux techniciens et aux scientifiques qui pourront ainsi travailler avec plus d’aisance.

Avantages de la robotique chirurgicale

Il est clair que la robotique peut avoir un impact très positif sur l’ensemble du système médical à l’échelle internationale et cela ne peut être que bénéfique pour la population mondiale. Parmi les avantages de la robotique chirurgicale, nous pouvons citer, entre autres,

L’amélioration de la qualité des soins prodigués pour les patients

Depuis que le staff médical peut compter sur l’aide de robots chirurgicaux, on a pu enregistrer une nette amélioration de la prise en charge des malades et cela apparaît dans les points ci-dessous :

  • Un suivi personnalisé pour chaque patient surtout ceux qui souffrent de maladies chroniques.
  • Des thérapies intelligentes.
  • Une meilleure prise en charge des patients âgés.
  • Réduction de la charge de travail pour le personnel soignant.

A lire également : CardioPrecision révolutionne la chirurgie cardiaque assistée par robot : vers un avenir moins invasif pour les patients

Amélioration des conditions de travail pour les agents de la santé

Grâce aux robots mobiles autonomes, il est possible de remédier au problème de personnel et de soulager les travailleurs humains de charges inutiles. Ce qui leur permet de se concentrer sur des taches beaucoup plus pertinentes.

D’un autre côté, ces robots aident à protéger les membres du personnel médical contre d’éventuels agents pathogènes en les remplaçant dans différentes missions présentant certains risques !

N’oublions pas les robots sociaux qui sont là pour effectuer les travaux physiques comme soulever les lits, les patients ou autres charges trop lourdes pour les humains.

Tout cela a pour but d’offrir aux agents de la santé un environnement de travail plus sain et plus agréable.

Les domaines d’intervention des robots médicaux

Pour commencer, et comme nous l’avons mentionné plus haut, la robotique intervient dans deux catégories de procédures :

  1. Les chirurgies peu invasives comme l’hystérectomie robotisée, la prostatectomie robotisée ou la chirurgie bariatrique qui sont opérées sur les tissus mous et nécessitent une certaine précision.
  2. Les chirurgies orthopédiques dans lesquelles les robots intelligents, associés à l’imagerie 3D et à l’analyse vidéo, jouent un rôle crucial. Nous pensons notamment au remplacement de parties du corps comme le genou ou la hanche.
  3. La chirurgie à distance qui peut se faire grâce à la vision haute définition en 3D du champ opératoire offert par une console dotée de manettes et de pédales servant à commander les instruments miniaturisés de 8 mm et une caméra, placés sur les bars du “robot chirurgien”.

En outre, les robots peuvent également intervenir dans :

  • La formation des chirurgiens à l’aide des plateformes de simulation utilisant l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
  • La rééducation de patient victimes d’un accident vasculaire cérébral ou une paralysie. Ce qui est le cas des robots modulaires.
  • La désinfection, la télé présence et le transport de fournitures médicales.
  • L’exécution de certaines tâches routinières à la place des travailleurs de la santé pour les soulager d’un lourd fardeau comme l’installation des chambres pour les patients, le transport des lits, des matelas et des draps ou encore le suivi du stock de médicaments.
  • La prise en charge sociale et émotionnelle des malades.

Le robot chirurgical DA Vinci X

Le Da Vinci X figure parmi les robots chirurgicaux les plus performants de notre ère. Il s’agit de la dernière génération de robot chirurgical sortie en 2019 et qui a permis de faire un pas de géant dans l’avancée de médecine en parallèle avec le progrès technologique.

Voici en quoi ce robot commandé par un technicien peut être révolutionnaire :

  • Amélioration de certaines interventions en urologie, offrant aux chirurgiens une vision perfectionnée pour plus de précision et de finesse dans les mouvements.
  • Amélioration des fonctionnalités comme la vision 3D haute définition et une vue de plan.
  • Suivi et contrôle parfait de l’intervention par le chirurgien en s’appuyant sur la caméra binoculaire HD intégrée et la précision des mouvements des instruments (dont un électro-bistouri extrêmement précis).
  • Réalisation de procédures très complexes avec seulement quelques petites incisions. Ce qui limite la période de rémission et de convalescence des patients.

En conclusion, la robotique chirurgicale nous offre de nouvelles perspectives dans le domaine médical en facilitant le travail du personnel de la santé et en améliorant la qualité de ses performances.

Cette nouvelle approche permet aux patients d’espérer une meilleure prise en charge et une protection optimale de leur bien-être au-delà de la qualité des soins dont il bénéficiera sur le long terme.

Bouton retour en haut de la page