ActualitésVie de la profession

Lutte contre les déserts médicaux : La SNCF et Loxamed s’associent pour proposer des consultations en gare

Face à l'aggravation de la crise des déserts médicaux en France, la SNCF et la société Loxamed s'unissent pour proposer une solution innovante

Un maillage territorial inédit pour un accès aux soins élargi

D’ici 2028, 300 « gares santé » mailleront le territoire français, offrant aux patients un accès direct à des consultations vidéo avec des médecins généralistes et spécialistes, sans rendez-vous, ainsi qu’à des services de téléexpertise et de télésuivi pour un accompagnement médical personnalisé et continu. Des actes de prévention et d’éducation à la santé seront également proposés pour une meilleure prise en charge et une responsabilisation accrue des patients.

Répondre à un besoin urgent de la population française

En France, 10 millions de personnes vivent dans des zones où l’accès à un médecin est difficile. Les « gares santé » permettront de réduire considérablement les distances parcourues pour se faire soigner, diminuant la fracture territoriale et l’impact environnemental. Elles permettront également de diminuer le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous médical, souvent source d’anxiété et de stress pour les patients, et de faciliter l’accès aux soins pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de précarité, contribuant à une meilleure inclusion sociale.

Des synergies prometteuses pour un impact maximal

La SNCF, avec son réseau de gares implanté sur tout le territoire et fréquenté quotidiennement par des millions de personnes, et Loxamed, leader dans la télémédecine et fort de son expérience dans la mise en place de solutions de santé en milieu rural, s’associent pour offrir une solution accessible, flexible et inclusive aux patients, en s’adaptant à leurs besoins et rythmes de vie. Ils garantissent la qualité des soins dispensés grâce à une plateforme sécurisée et à un réseau de médecins expérimentés, sélectionnés selon des critères rigoureux. Cette collaboration permettra également de contribuer à la réduction des inégalités d’accès aux soins en France, en luttant contre les déserts médicaux et en favorisant l’équité territoriale.

Un modèle collaboratif en plein essor et un engagement sociétal fort

Ce partenariat s’inscrit dans une tendance croissante de collaborations entre acteurs publics et privés pour proposer des solutions innovantes en matière de santé. La SNCF et Loxamed s’engagent à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les autorités locales pour garantir l’intégration de ce nouveau service dans le système de santé français. Ils associeront également les patients et les usagers à la réflexion et à la co-construction des « gares santé », pour une meilleure prise en compte de leurs besoins et attentes. Enfin, ils participeront à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la télémédecine, pour améliorer continuellement la qualité des services proposés.

Vers un avenir plus radieux pour la santé en France

L’alliance entre la SNCF et Loxamed représente une avancée majeure dans la lutte contre les déserts médicaux et l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Ce projet ambitieux et porteur de sens permettra d’améliorer la qualité de vie des patients et de contribuer à un système de santé plus juste et plus performant.

A propos de l'auteur de l'article

Mickael Lauffri
Rédacteur santé

Passionné par l'innovation technologique et l'impact de la science sur la médecine, je suis rédacteur spécialisé dans le domaine des technologies médicales.

Articles connexes

Bouton retour en haut de la page