Assises de la Prévention et du Dépistage : entretien avec Freddy Serveaux, directeur général du CHU Dijon Bourgogne

Dans cet entretien, M. Freddy Serveaux, Directeur général du CHU Dijon Bourgogne partage sa vision sur les 1ères Assises de la Prévention et du Dépistage, un événement pensé comme un moteur collectif pour renforcer la prévention et le dépistage en santé, valoriser les initiatives innovantes et mobiliser l’ensemble des acteurs – professionnels, institutions, chercheurs, industriels et associations – autour d’un même objectif : bâtir une santé plus équitable et plus préventive.

Pourquoi avoir voulu créer ces Assises de la Prévention et du Dépistage ?

Agir sur la prévention et le dépistage en amont est le levier le plus puissant pour améliorer durablement la santé de toutes et tous. La prévention ne doit pas être l’affaire de quelques-uns, mais une ambition collective à l’échelle nationale. Nous y travaillons depuis plusieurs années au CHU Dijon Bourgogne et c’est aussi tout le sens des Assises de la Prévention et du Dépistage, organisées à Dijon : mobiliser les énergies d’acteurs venus de toute la France, croiser expertises et expériences, et faire de notre territoire un moteur d’innovation et de diffusion pour une santé plus préventive, plus équitable et plus juste, partout en France.

Est-ce que les participants peuvent s’attendre à découvrir des projets inédits ou des initiatives en avant-première pendant les Assises ?

Tout à fait, cette première édition se veut avant tout un lieu d’échanges concrets et de découvertes. Les visiteurs pourront assister à des conférences scientifiques de haut niveau, rencontrer des experts reconnus en France et à l’international, découvrir des initiatives pionnières dans des domaines aussi variés que le dépistage des cancers, la santé mentale, la nutrition, la prévention vasculaire, le maintien de l’autonomie ou encore la santé de la mère et de l’enfant.

Des startups, industriels et institutions viendront également présenter des solutions technologiques ou organisationnelles nouvelles pour prévenir plus tôt, dépister plus efficacement et mieux accompagner les patients. Ces Assises offriront ainsi un aperçu des approches qui accompagneront la santé de demain.

À qui s’adresse cet événement ? Et pourquoi est-il important de participer aujourd’hui à ce type de rendez-vous ?

Ces Assises s’adressent à un large public : professionnels de santé hospitaliers et libéraux, chercheurs, industriels, acteurs institutionnels, élus, associations. En venant aux Assises, chacun pourra partager son expertise, découvrir des solutions concrètes, tisser des partenariats utiles et contribuer à faire avancer une cause majeure : donner à chacun les moyens de vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé.

Participer aujourd’hui, c’est choisir l’action collective reconnaître que la prévention n’est pas un coût mais un investissement pour notre avenir commun.

Clémence Minota

Je suis rédactrice spécialisée en santé et innovation, passionnée par l'impact des technologies sur l'évolution des soins médicaux. Mon expertise consiste à décrypter les dernières avancées du secteur et à fournir des contenus clairs et pertinents pour les professionnels de santé.

Dans la même catégorie

Bouton retour en haut de la page
1s
toute l'actualité sur l'innovation médicale
Une fois par mois, recevez l’essentiel de l’innovation en santé, sans spam ni surplus.
Une newsletter totalement gratuite
Overlay Image