Alys Pharmaceuticals : une nouvelle force dans la lutte contre les maladies de la peau

Le paysage dermatologique s'enrichit d'un nouveau venu : Alys Pharmaceuticals se lance avec un financement de 100 millions de dollars

Née de la fusion de six sociétés de biotechnologie créées par Medicxi, Alys se lance avec un financement de 100 millions de dollars et un portefeuille prometteur de médicaments contre les maladies de la peau.

Un regroupement stratégique

Alys réunit les forces de Granular Therapeutics, Aldena Therapeutics, Nira Biosciences, Graegis Pharmaceuticals et Vimela Therapeutics. Cette fusion permet de créer une entité plus puissante avec une douzaine de programmes en phase d’essais précliniques, ciblant notamment la dermatite atopique et le vitiligo.

Thibaud Portal à la tête de l’entreprise

C’est Thibaud Portal, directeur de l’exploitation, partenaire de Medicxi et ancien cadre de Galderma, qui prend la direction d’Alys. Son expérience et sa connaissance du secteur seront des atouts précieux pour le développement de la société.

Un modèle éprouvé

Le modèle d’Alys n’est pas sans rappeler celui de Centessa Pharmaceuticals, également créée par Medicxi. En regroupant 10 de ses sociétés de portefeuille en 2021, Medicxi a permis à Centessa de lever 250 millions de dollars et de devenir un acteur majeur dans le domaine des maladies auto-immunes.

L’ambition d’Alys

Alys ambitionne de révolutionner le traitement des maladies immuno-dermatologiques. Son large portefeuille d’actifs et son équipe expérimentée lui confèrent un potentiel considérable. L’entreprise prévoit de lancer des essais cliniques pour l’ensemble de ses médicaments d’ici fin 2026 et espère obtenir des résultats préliminaires pour sept d’entre eux d’ici la fin de l’année.

Un contexte favorable

Le lancement d’Alys intervient à un moment opportun. Le domaine des maladies immunitaires attire de plus en plus d’investissements, en particulier grâce aux progrès réalisés dans le développement de nouveaux traitements. Alys est donc bien positionnée pour tirer parti de cette dynamique et devenir un leader dans le domaine de la dermatologie.

Bouton retour en haut de la page