Genkyotex : un traitement phare en examen accéléré aux États-Unis

La start-up pharmaceutique française Genkyotex a annoncé le 2 août 2023 que son principal projet de traitement, destiné à lutter contre une maladie du foie, allait faire l'objet d'un examen accéléré par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Cette décision est une étape importante pour Genkyotex, qui pourrait ainsi lancer son traitement plus rapidement sur le marché américain.

Le traitement de Genkyotex, appelé GKT16, est une thérapie génique destinée à traiter la maladie de Wilson, une maladie héréditaire rare qui entraîne une accumulation de cuivre dans le foie. Cette accumulation peut entraîner des lésions du foie, des troubles neurologiques et d’autres complications.

Les résultats d’un essai clinique de phase 3, publiés en mai 2023, ont montré que GKT16 était efficace pour réduire les niveaux de cuivre dans le sang des patients atteints de la maladie de Wilson. Le traitement a également été bien toléré par les patients.

Si la FDA approuve GKT16, il deviendra le premier traitement approuvé pour la maladie de Wilson aux États-Unis.

Une opportunité pour Genkyotex

L’approbation de GKT16 aux États-Unis serait une opportunité importante pour Genkyotex. La société pourrait ainsi bénéficier d’un important marché potentiel, estimé à environ 100 000 patients aux États-Unis.

Genkyotex pourrait également bénéficier d’un nouveau financement grâce à l’approbation de GKT16. La société pourrait utiliser ce financement pour développer de nouveaux traitements pour d’autres maladies du foie.

Un espoir pour les patients

L’approbation de GKT16 aux États-Unis serait également une bonne nouvelle pour les patients atteints de la maladie de Wilson. Le traitement pourrait leur offrir une nouvelle option thérapeutique pour lutter contre cette maladie.

Genkyotex a annoncé qu’elle prévoyait de déposer une demande d’approbation réglementaire pour GKT16 dans l’Union européenne et au Japon dans le courant de l’année 2023.

Bouton retour en haut de la page