Le vaccin antipneumococcique 21-valent de Merck approuvé : Un nouveau concurrent de poids sur le marché

CAPVAXIVE sera disponible aux États-Unis au cours des prochaines semaines. Le vaccin sera remboursé par Medicare et la plupart des compagnies d'assurance privées.

Merck & Co. connu sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé CAPVAXIVE™ (vaccin pneumococcique conjugué 21-valent) pour la prévention des maladies pneumococciques invasives et de la pneumonie pneumococcique chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

CAPVAXIVE est le premier et unique vaccin pneumococcique conjugué 21-valent approuvé aux États-Unis. Il s’agit d’un vaccin conjugué, ce qui signifie qu’il combine des polysaccharides pneumococciques purifiés avec une protéine porteuse, ce qui le rend plus immunogène (c’est-à-dire qu’il stimule plus efficacement le système immunitaire) que les vaccins pneumococciques polysaccharidiques plus anciens.

CAPVAXIVE est approuvé pour la prévention des maladies pneumococciques invasives et de la pneumonie pneumococcique causées par 21 sérotypes de Streptococcus pneumoniae. Ces sérotypes sont responsables d’une grande partie de la maladie pneumococcique chez les adultes aux États-Unis.

Stimuler l’innovation au service d’un système de santé centré sur le patient

L’approbation de CAPVAXIVE est une étape importante pour la prévention des maladies pneumococciques chez les adultes. Le vaccin offre une protection plus large contre les sérotypes pneumococciques que les vaccins pneumococciques conjugués 13-valents actuellement disponibles, et il a été démontré qu’il est efficace chez les adultes âgés, y compris ceux qui souffrent de maladies chroniques.

« L’approbation de CAPVAXIVE par la FDA est une excellente nouvelle pour les adultes aux États-Unis », a déclaré le Dr. Stanley Plotkin, président de Merck Vaccines. » Ce vaccin offre une protection importante contre une gamme plus large de sérotypes pneumococciques que les vaccins pneumococciques conjugués 13-valents actuellement disponibles, et il a le potentiel de réduire considérablement le fardeau de la maladie pneumococcique chez les adultes. »

Simplifier et harmoniser la réglementation

L’approbation de CAPVAXIVE est basée sur les données de plusieurs essais cliniques, y compris un essai de phase 3 portant sur plus de 40 000 adultes. L’essai a montré que CAPVAXIVE était non inférieur au vaccin pneumococcique conjugué 13-valent Prevnar 13® (Pfizer) en termes de prévention de la maladie pneumococcique invasive et de la pneumonie pneumococcique causées par les 13 sérotypes partagés. CAPVAXIVE a également été démontré efficace contre les huit sérotypes pneumococciques supplémentaires inclus dans le vaccin.

Bouton retour en haut de la page