Nabla lève 70 millions de dollars pour que les médecins soignent, pas qu’ils rédigent
Déjà adoptée par 85 000 soignants, son IA générative automatise les comptes rendus et s’attaque désormais aux workflows cliniques complexes. Objectif : faire de l’Europe son nouveau terrain d’action.

L’assistant IA de Nabla veut s’imposer en Europe
Et si l’IA pouvait vraiment redonner du temps aux médecins ? C’est le pari assumé de Nabla, startup franco-américaine qui vient d’annoncer une levée de fonds de 70 millions de dollars en Série C. Objectif : renforcer son assistant médical basé sur l’IA générative, déjà adopté par plus de 85 000 professionnels de santé, et s’implanter durablement sur le marché européen. Le financement, mené par HV Capital, Highland Europe, Cathay Innovation et des figures de la tech comme Tony Fadell (iPod) ou DST Global, porte le total levé à 120 millions de dollars depuis 2018.
De la dictée à la codification, un assistant médical qui évolue
Créée par Alexandre Lebrun (ex-Meta, cofondateur de Wit.ai), Martin Raison et Delphine Groll, Nabla a développé un assistant numérique qui automatise la rédaction des comptes rendus médicaux en temps réel. À chaque consultation, la solution écoute, transcrit, structure et restitue un compte rendu conforme, dans plus de 35 langues et 55 spécialités.
Déjà intégré aux principaux logiciels médicaux (Epic, Cerner, Greenway, Weda), l’outil est déployé dans 130 établissements de santé, du CH d’Arles au Children’s Hospital de Los Angeles. À la clé : des dizaines de milliers d’heures économisées chaque mois sur les tâches documentaires. Selon Nabla, l’usage divise par deux le temps passé à rédiger, tout en contribuant à réduire l’épuisement professionnel. Comme le soulignait une enquête sur l’IA dans les soins primaires, les médecins attendent des outils qui réduisent leur temps administratif pour se recentrer sur le soin
Mais la startup ne compte pas s’arrêter à la documentation. Son ambition est claire : construire une plateforme d’assistance clinique plus complète. Cela passe par le développement d’agents spécialisés, capables de prendre en charge la codification médicale, de suggérer des actions cliniques ou administratives, et de s’adapter dynamiquement au contexte de chaque spécialité.
Une levée de fonds pour passer à l’échelle en Europe
Après un développement stratégique sur le marché nord-américain, Nabla change de braquet. Son nouveau tour de table vise à accélérer l’expansion européenne, alors que la part de ses usages en France reste encore marginale (moins de 5 % du volume actuel).
Une partie du financement sera également consacrée au renforcement des équipes techniques à Paris, avec une priorité donnée à l’exploration de l’“Agentic AI” : une intelligence artificielle plus proactive, capable d’interagir en autonomie avec les logiciels de santé pour améliorer les workflows.
Pour Alexandre Lebrun, CEO de Nabla, il s’agit de “répondre à ce que les utilisateurs attendent : une IA à leurs côtés, pas juste pour documenter, mais pour simplifier l’ensemble de leur quotidien”. C’est dans cette logique que Nabla collabore activement avec la Délégation au Numérique en Santé (DNS) et qu’elle s’est engagée au sein de la Coalition for Health AI, un collectif visant à promouvoir une IA responsable en santé.