Université de Bordeaux : une approche multidisciplinaire pour relever les grands enjeux en santé

Le département Sciences et technologies pour la santé (DSTS) de l'université de Bordeaux est un département de recherche d'excellence qui s'attache à répondre aux grands enjeux sociétaux dans le domaine de la santé.

L’Université de Bordeaux adopte une approche multidisciplinaire et translationnelle, en combinant des recherches fondamentales et des développements technologiques innovants.

Organisation et expertises du DSTS

Le DSTS est composé de cinq unités mixtes de recherche (UMR), deux unités d’appui et de recherche (UAR), et un institut hospitalo-universitaire (IHU). Ces structures regroupent des expertises de pointe dans des domaines variés, de la molécule au patient.

Recherches fondamentales

Les recherches fondamentales du DSTS portent sur des sujets tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la génomique, l’immunologie, la pharmacologie, la santé publique, etc. Ces recherches visent à accroître les connaissances sur le fonctionnement du vivant et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Développements technologiques

Les développements technologiques du DSTS portent sur des domaines tels que les biomatériaux, les nanotechnologies, l’imagerie médicale, la robotique, etc. Ces développements permettent de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques, plus efficaces et plus sûres.

Le DSTS travaille en collaboration avec des partenaires industriels, des hôpitaux, et d’autres universités. Cette collaboration permet de traduire les résultats des recherches fondamentales en applications concrètes.

Bouton retour en haut de la page