CompuGroup Medical : l’humain et la technologie au service d’une médecine augmentée

À l’heure où la digitalisation de la santé s’impose comme un enjeu majeur, CompuGroup Medical France opère une mutation profonde. Avec Libellia, le nouvel assistant numérique, le groupe investit dans l’intelligence artificielle et un maillage territorial renforcé pour libérer le temps médical et offrir une expérience utilisateur inédite.

CompuGroup Medical (CGM) France, acteur majeur de la e-santé et leader du marché ambulatoire en France, a récemment dévoilé une transformation stratégique d’envergure, marquant plus de trois décennies d’engagement auprès des professionnels de santé. Au cœur de cette évolution se trouve le lancement de Libellia, un nouveau logiciel médical ambitieux, fruit d’une réinvention profonde, conçue pour et par les soignants. Pour décrypter les enjeux de cette mutation, nous avons rencontré Franck Frayer, SVP Europe, et Emmanuel Mougeotte, Directeur Général France.

Une transformation stratégique face aux mutations du marché

Historiquement, CGM s’est développé par l’acquisition de sociétés et de leurs logiciels, construisant ainsi sa position de leader. Cependant, comme l’explique Emmanuel Mougeotte, bien que l’entreprise ait toujours su s’adapter aux vagues technologiques pour améliorer l’expérience client, la nécessité de refondre le parc applicatif n’était pas perçue comme une urgence immédiate, l’accent étant mis sur l’expérience client.

La donne a radicalement changé avec l’accélération fulgurante de la digitalisation de la santé post-COVID-19, l’arrivée de nouveaux usages et l’émergence de concurrents “partis de zéro”, sans dette technique. Franck Frayer le souligne : « L’innovation, ça ne s’achète pas vraiment. Il faut la faire ou la subir ». Cette pression a motivé CGM à basculer ses solutions sur le cloud, le “state of the art” des applications métiers, et à engager une transformation profonde, à la fois technologique et philosophique.

Innovation et R&D multiculturelle : le moteur de CGM

Pour innover, CGM a restructuré ses équipes et changé ses organisations afin de mutualiser sa recherche et développement (R&D). Franck Frayer insiste sur l’importance d’avoir des organisations “globales” plutôt que “centrales”, un terme banni du vocabulaire de l’entreprise. « On a mis en place une R&D globale sur trois pays, qui en l’occurrence pour CompuGroup Europe sont l’Italie, l’Allemagne et la France, » explique-t-il, des pays où CGM avait déjà des bases solides, ce qui a permis d’accueillir de nouvelles logiques multiculturelles dans les équipes. Cette approche multiculturelle est un atout majeur de CGM, ancrée dans son ADN européen avec des implantations dans 19 pays.

Cette nouvelle organisation permet désormais d’avoir une stratégie d’investissement plus poussée dans l’innovation. Libellia est la première production de cette nouvelle stratégie d’innovation pour CompuGroup Medical, la solution étant multi-pays (déjà utilisée en Italie et lancée en France).

Cela représente une transformation technologique et stratégique profonde de l’entreprise. Le marché évolue rapidement, notamment en France, avec le déploiement de l’IA dans la santé. « CGM est aujourd’hui capable de répondre à ces nouveaux défis. » confirme Emmanuel Mougeotte.

Proximité territoriale : être à moins de 2h des médecins

L’approche servicielle de CGM a également évolué. Autrefois positionnée comme un simple éditeur de logiciel, opérant soit en direct, soit via un réseau de distributeurs, l’entreprise adopte désormais une stratégie “verticalement intégrée”. CGM se positionne comme le « partenaire privilégié pour l’ensemble des solutions technologiques » du cabinet : logiciel, matériel, réseau, cybersécurité et télécom.

Pour concrétiser cette stratégie de proximité, CGM a acquis plusieurs de ses distributeurs depuis 2023. Aujourd’hui, CGM a une « très bonne couverture territoriale dans le quart sud-ouest et dans le quart nord-est de la France ». L’ambition est d’atteindre un maillage complet où tous les clients se trouvent à moins de deux heures de route d’une agence CGM, garantissant une réactivité maximale pour la maintenance, le support et l’accompagnement client. Cette démarche vise à « libérer le médecin de tous ses sujets technologiques de façon à lui libérer du temps au service de ses patients et dans la relation avec ses patients ».

Libellia : L’assistant technologique au quotidien, co-construit avec les soignants

Libellia est la concrétisation de cette transformation. Il s’agit d’une solution logicielle métier de nouvelle génération, conçue comme un « assistant médical au quotidien » pour le médecin et son équipe, qui aspire à « se faire oublier » dans la pratique. Sa déclinaison Infansoft est spécifiquement dédiée aux pédiatres.

Une co-construction avec les soignants

La conception de Libellia est le fruit d’une collaboration étroite avec les professionnels de santé. Emmanuel Mougeotte détaille que cela représente « 24 mois de travail avec un groupe référent d’une cinquantaine de pédiatres », en partenariat avec l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA). Le processus suit une méthodologie agile de “test and learn”, où les médecins testent le logiciel, fournissent des retours et co-construisent la solution par des discussions permanentes. « Au-delà de la conception produit il s’agit véritablement d’une aventure humaine car les logiciels pour professionnels de santé sont utilisés intensivement (10 heures par jour) et sont perçus parfois comme une extension d’eux-mêmes. » conclue Franck Frayer.

Un hub de services intégré

Libellia a pour objectif d’aider les professionnels de santé libéraux a soufflé. La solution a donc été pensée comme un “hub” de services . Elle permet d’intégrer tous les services dont le médecin a besoin pour interagir avec son écosystème : confrères, hôpitaux, structures médico-sociales, payeurs, et bien sûr, les patients  Parmi ces services, on retrouve évidemment les services régaliens (DMP, MSSanté, INS, …), à d’autres outils précieux (téléexpertise, carnet vaccinal, campagne de prévention patient, etc).

Une stratégie d’extension respectueuse des usages

Il est crucial de noter que Libellia « vient compléter l’offre existante de CGM », qui inclut des logiciels de gestion de cabinet comme Acteur.fr, AxiSanté, HelloDoc, et VEGA pour les auxiliaires médicaux. CGM n’est pas dans une stratégie de remplacement forcé ; « les clients fidèles à leurs solutions historiques peuvent continuer à être accompagnés, tandis que ceux intéressés par Libellia bénéficieront d’une transition encadrée », affirme Emmanuel Mougeotte. L’outil complet est proposé à moins de 5 euros par jour.

Vers la médecine de demain : interfaces intelligentes et IA embarquée

Pour l’avenir de l’e-santé, Franck Frayer identifie deux révolutions majeures. La première est la « révolution des interfaces » : passer d’une logique “pas à pas” où l’utilisateur dicte au logiciel ce qu’il doit faire étape par étape, à une logique “intentionnelle” où l’utilisateur demande directement ce qu’il veut, comme « imprime-moi la prescription ». Le grand défi, selon M. Frayer, est de réinventer l’interaction utilisateur pour offrir un équilibre entre interfaces structurées et dynamiques, s’adaptant aux nouveaux usages, notamment la mobilité..

La seconde est la « révolution des services basés sur l’intelligence artificielle (IA) » ajoute Franck Frayer. CGM travaille déjà sur l’intégration de modules d’IA, par exemple pour sécuriser les ordonnances, optimiser le suivi des consultations et améliorer les recommandations aux patients.

En s’engageant dans cette profonde transformation technologique, organisationnelle et stratégique, CompuGroup Medical réaffirme sa mission d’offrir une technologie fiable et durable, conçue pour accompagner les soignants et « libérer leur temps médical, pour un système de santé plus sûr et efficace ».

Yasmine Achour

Yasmine Achour est la rédactrice en chef de Medtech France, où elle met à profit son expertise en communication et sa passion pour la santé mentale, la santé de la femme, et la technologie. Elle transforme les idées innovantes des entrepreneurs en santé en messages percutants, visant à amplifier leur impact dans le domaine de la santé.

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