BiotechnologieDernières minutesTechnologies médicales

Sanofi recentre ses efforts en R&D sur l’immunologie, impact sur l’emploi en Belgique et recentrages stratégiques

L'orientation stratégique de Sanofi en R&D se focalise désormais sur l'immunologie. L'entreprise prévoit de doubler ses investissements dans les candidats-médicaments immunologiques en phase clinique

Sanofi poursuit sa restructuration mondiale de sa R&D en renforçant ses investissements dans l’immunologie clinique. Cette stratégie implique une réduction des activités de recherche précoce et un recentrage des ressources sur les candidats-médicaments plus avancés. La décision a un impact important sur les effectifs de l’entreprise en Belgique, avec des suppressions de postes annoncées.

Priorité à l’immunologie : doubler les investissements et réduire les activités en amont

L’orientation stratégique de Sanofi en R&D se focalise désormais sur l’immunologie. L’entreprise prévoit de doubler ses investissements dans les candidats-médicaments immunologiques en phase clinique, tout en réduisant les activités de recherche précoce dans d’autres domaines thérapeutiques. Ce virage a été communiqué aux employés début avril par le responsable de la R&D, Houman Ashrafian, Ph.D. Son message électronique mentionnait une « réorganisation complète du pipeline » et une réduction des effectifs en conséquence. L’objectif de Sanofi, selon Ashrafian, est de devenir une « puissance en immunoscience ».

Restructuration et suppressions de postes en Belgique

La réorganisation du pipeline de Sanofi se traduit par des suppressions d’emplois en Belgique. Suite à l’annonce de la priorité donnée à l’immunologie, 67 employés ont été licenciés sur le site de Gand et 32 postes sont menacés au siège belge de Diegem. Ces suppressions de postes s’inscrivent dans un plan de restructuration mondiale amorcé fin 2023. Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, la direction de Sanofi avait évoqué son intention d’augmenter les dépenses en R&D en se concentrant sur les candidats en immunologie en phase clinique, tout en revoyant les investissements dans d’autres parties du pipeline.

Sur le même thème : Sanofi revoit sa stratégie R&D : 331 postes supprimés en France

Désinvestissements et recentrages stratégiques

La réorganisation de la R&D de Sanofi se traduit également par des désinvestissements et des recentrages stratégiques. L’entreprise a abandonné, cédé ou réduit son engagement dans au moins trois accords d’oncologie avec Amunix, Kiadis et IGM Biosciences, respectivement. L’oncologie était d’ailleurs explicitement citée en octobre 2023 par la direction comme un domaine thérapeutique pouvant faire l’objet d’un recentrage des ressources. Sanofi a également procédé à des licenciements sur un site britannique acquis de Kymab et a réduit ses activités commerciales liées aux vaccins aux États-Unis.

Perspectives attendues

La décision de Sanofi de recentrer ses efforts sur l’immunologie souligne l’importance croissante de ce domaine thérapeutique dans la recherche pharmaceutique. L’immunologie joue un rôle clé dans le développement de traitements innovants contre de nombreuses maladies, du cancer aux maladies auto-immunes. En doublant ses investissements dans ce domaine, Sanofi espère se positionner en leader de l’immunoscience.

Cependant, cette stratégie a un coût social, avec des suppressions d’emplois touchant des employés de la R&D en Belgique et potentiellement dans d’autres sites. Il reste à voir comment la restructuration et le recentrage sur l’immunologie impacteront à long terme la performance de Sanofi en matière de R&D et sa capacité à développer de nouveaux médicaments innovants.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page