PureTech lève 100 millions de dollars et lance Seaport Therapeutics, une nouvelle société axée sur les médicaments pour l’anxiété

La société s'appuie sur la plateforme Glyph de PureTech, qui utilise des molécules de graisses alimentaires pour transporter les médicaments oraux vers le système lymphatique.

PureTech Health, une société de biotechnologie connue pour son modèle « en étoile » de découverte et de développement de médicaments, a lancé Seaport Therapeutics, une nouvelle société axée sur les médicaments pour l’anxiété.

100 millions de dollars levés lors d’un cycle de financement de série A auprès d’investisseurs de premier plan en biotechnologie, dont ARCH Venture Partners, Sofinnova Investments et Third Rock Ventures.

La société s’appuie sur la plateforme Glyph de PureTech, qui utilise des molécules de graisses alimentaires pour transporter les médicaments oraux vers le système lymphatique, ce qui permet d’améliorer leur absorption et de réduire les effets secondaires.

Le candidat principal de Seaport est un promédicament de l’alloprégnanolone, un stéroïde présent dans le cerveau qui régule l’excitabilité des neurones. Ce médicament est en cours de développement pour le traitement de la dépression anxieuse. Seaport développe également un nouveau promédicament de l’agomélatine, un composé très similaire à la mélatonine, pour le traitement du trouble d’anxiété généralisée.

Le lancement de Seaport s’inscrit dans la lignée du succès de PureTech avec Karuna Therapeutics, une autre société issue de son modèle « en étoile » qui a été vendue à Bristol Myers Squibb pour 14 milliards de dollars.

Un modèle « en étoile » pour la découverte de médicaments

PureTech Health utilise un modèle « en étoile » pour découvrir, développer ou acquérir des programmes de médicaments prometteurs, puis les transforme en startups individuelles qui restent à portée de main. Ce modèle permet à PureTech de concentrer ses ressources sur les programmes les plus prometteurs et de réduire ses risques.

La plateforme Glyph de Seaport est conçue pour améliorer l’administration des médicaments oraux en les associant à des molécules de graisses alimentaires. Cela permet aux médicaments de contourner le foie, où ils sont souvent métabolisés et leurs effets diminués, et de les rediriger vers le système lymphatique pour qu’ils continuent à circuler davantage dans le corps.

Candidat principal pour le traitement de la dépression anxieuse

Le produit le plus avancé de Seaport est un promédicament de l’alloprégnanolone, une substance présente dans le cerveau et impliquée dans la régulation de l’excitabilité neuronale. Initialement développé pour traiter la dépression post-partum, ce promédicament est désormais exploré pour son potentiel dans le traitement de la dépression anxieuse. Les résultats prometteurs des essais cliniques sur des volontaires sains renforcent l’optimisme autour de cette nouvelle approche thérapeutique.

De plus, Seaport se penche sur le développement d’un promédicament de l’agomélatine, un composé similaire à la mélatonine, pour le traitement du trouble d’anxiété généralisée. Prévu pour être testé sur des humains dans les années à venir, ce programme témoigne de l’engagement de PureTech à explorer de nouvelles voies pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

Financement de série A de 100 millions de dollars

Le financement de série A de 100 millions de dollars permettra à Seaport de faire progresser ses programmes de développement de médicaments et de mener des essais cliniques. La société prévoit également d’utiliser ce financement pour élargir son équipe et développer ses capacités.

Le lancement de Seaport Therapeutics est une étape importante pour PureTech Health. La société a le potentiel de répéter le succès de Karuna Therapeutics et de développer de nouveaux médicaments pour traiter l’anxiété, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde.

Bouton retour en haut de la page