La transformation numérique en santé : les systèmes de santé adoptent l’IA et l’analytique pour exploiter la puissance des données

Partout au pays, les systèmes de santé s'attaquent à leur retard en la matière en adoptant l'intelligence artificielle (IA) et des outils d'analyse avancés pour exploiter la puissance de leurs données

L’ère de la transformation numérique est enfin arrivée

Partout au pays, les systèmes de santé s’attaquent à leur retard en la matière en adoptant l’intelligence artificielle (IA) et des outils d’analyse avancés pour exploiter la puissance de leurs données. Les hôpitaux, qui détiennent d’énormes volumes de données, s’approprient enfin les technologies pour les exploiter et ainsi stimuler l’efficacité opérationnelle, personnaliser les soins, optimiser les flux de travail cliniques et améliorer les résultats pour les patients.

Lors d’une récente table ronde tenue lors de la conférence HIMSS à Orlando, trois responsables de systèmes de santé ont partagé leur vision de la transformation numérique et les stratégies qu’ils déploient pour la concrétiser au sein de leurs organisations respectives. Ce dialogue met en lumière les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs de la santé dans cette ère numérique en pleine expansion.

Exploiter la puissance des données

Pour Austin Park, directeur de la technologie chez LCMC Health à la Nouvelle-Orléans, la transformation numérique se résume à « exploiter pleinement » les données collectées par un système de santé.

« Le secteur de la santé ne manque pas de données. Nous en avons une multitude, mais nous ne sommes pas toujours en mesure de les exploiter ou de les restituer à nos utilisateurs de manière exploitable. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur la mise à disposition des ressources et des outils nécessaires pour que tous nos utilisateurs puissent tirer pleinement parti de ces données. La réalité est que, dans la plupart des cas, nous manquions de ressources matérielles », a-t-il déclaré.

Le passage au cloud AWS s’est avéré crucial pour LCMC, selon M. Park. Cette plateforme fournit l’infrastructure nécessaire pour doter les installations de l’entreprise de nouvelles capacités en matière de données et d’IA.

Bouton retour en haut de la page